Stimuler naturellement la repousse des cheveux
Il existe quelques moyens très simples et sans danger pour aider à la repousse des cheveux.
Voici ceux que j’ai personnellement testés.
En tout premier lieu, il faut savoir que la pousse est favorisée par une bonne circulation sanguine. Celle-ci peut être améliorée par la chaleur (par exemple porter un bonnet dans les premiers temps après les chimios) et les massages et frictions.
- L’huile de ricin : incontournable soin des cheveux, elle les nourrit et les renforce. Elle est également utilisée sur les cils et les sourcils (avec une petite brosse à mascara).
J’en ai mis pendant plusieurs mois dès la fin des chimios, matin et soir en me massant le crâne pendant quelques minutes. Lorsque mes cheveux ont commencé à bien grandir, j’ai continué en faisant attention à bien en mettre sur les racines. Elle me servait en même temps de « gel » coiffant vu que je ne voulais plus utiliser de produits chimiques.
Il est également possible de l’utiliser en masque à rincer (si par exemple vous n’aimez pas la sensation grasse de l’huile) mais je trouve que c’est plus contraignant.

- L’huile de soin cheveux Bio d’Aroma-zone : Je parle souvent de ce site mais je trouve qu’ils ont de très chouettes produits. Celui-ci est un mélange d’huiles végétales bénéfiques pour notre chevelure. Il associe les huiles suivantes : amla (favorise la pousse, fortifie les cheveux, anti fourches et anti pelliculaire), ricin, coco (nourrissante, fait briller les cheveux), moutarde (stimule la pousse et tonifie le cuir chevelu, gainante, fait briller les cheveux), brocoli (hydrate et nourrit les cheveux), avocat (stimule la pousse, apporte de la brillance et de la vigueur), jojoba (freine la chute de cheveux, nourrissante) et olive (nourrissante, apaise le cuir chevelu)
Je l’utilise en frictions une fois par jour, comme l’huile de ricin, elle me sert de « gel ». Il est également possible de la laisser poser 15 minutes puis de se laver les cheveux. Vous pouvez aussi l’utiliser sur les pointes pour les réparer.

- La racine de Maca : cette plante poussant au Pérou est assez efficace. Elle est souvent vendue en poudre. Pour ma part, j’ai acheté la version « actif cosmétique Maca Vital » chez Aroma-Zone (plus facile car en liquide). Attention, il ne faut pas l’utiliser pur mais le diluer dans une préparation (de 1 à 5% maximum). Je l’ai utilisé principalement en ajout à mon shampooing.

- L’ortie : elle est utilisée depuis longtemps comme remède de grand-mère pour améliorer la croissance des cheveux, car elle est riche en silice, un oligo-élément présent naturellement en petites quantités dans notre corps qui agit entre autres sur la production de kératine. Elle améliore également la circulation sanguine. Le plus simple si vous avez le courage de cueillir les orties, c’est de chauffer les feuilles dans de l’eau pendant ½ heure à feu doux puis de filtrer afin d’obtenir une décoction. Attention, sans conservateur, elle se gardera maximum 2 à 3 semaines (au frigo), donc ne pas en faire trop à la fois. Si comme moi, vous n’avez pas le courage d’aller cueillir ces feuilles urticantes, je vous conseille l’hydrolat (obtenu par distillation de la plante sans aucun ajout d’additif), également à conserver au frais.

- Le pamplemousse : en hydrolat de préférence, il stimule la circulation sanguine. Il est également possible d’utiliser la version huile essentielle mais attention dans ce cas à ne mettre que quelques gouttes dans votre préparation et à l’utiliser le soir uniquement (les huiles essentielles sont d’une part très concentrées et peuvent causer des brûlures si utilisées à l’état pur et celle de pamplemousse est d’autre part photo sensibilisante, c’est-à-dire qu’elle peut provoquer des réactions cutanées en cas d’exposition au soleil). De plus, les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau contrairement à l’hydrolat (il faut les mélanger à de l’huile végétale).

Voici une recette mélangeant les 3 ingrédients ci-dessus que j’utilise en spray depuis quelques mois. Elle est basée sur la recette recette friction activatrice de longueurs d’Aroma-Zone mais j’ai changé le cèdre oestrogen-like (et donc à éviter en cas de cancer hormono-dépendant) par l’ortie Attention, veillez à acheter des produits bios, le but étant d’éviter tout pesticide ou autre produit nocif.
Pour 50 ml : 27,5 ml d’hydrolat d’ortie, 20 ml d’hydrolat de pamplemousse, 2,5 ml d’actif cosmétique maca vital et 10 gouttes de conservateur cosgard. Mélangez le tout dans un flacon spray désinfecté. Vous pourrez le garder un mois environ (mieux vaut le conserver au frigo car les hydrolats sont très fragiles et sensibles à la pollution). A vaporiser une fois par jour sur les racines des cheveux et frictionner une à deux minutes pour activer la circulation sanguine.
N’hésitez pas à indiquer en commentaire vos trucs et astuces pour stimulez la pousse des cheveux…