Les bienfaits de l’huile végétale de coco

L’huile de coco est réputée pour ses vertus nourrissantes.

Elle hydrate la peau et calme les rougeurs et les gerçures.

Elle peut également être utilisée pour soulager les coups de soleil et pour atténuer les vergetures et les cicatrices.

Elle est comédogène donc à éviter sur le visage pour les peaux grasses et/ ou sujettes aux boutons.

Vos cheveux sont secs, abîmés ou fourchus ? Laissez poser l’huile de coco pendant ½ heure en masque sur vos cheveux, puis rincez et lavez-les avec un shampooing doux. Vos cheveux seront nourris et brillants.

Vous pouvez aussi employer cette huile comme dentifrice naturel ou comme base de déo.

Le tout avec une agréable odeur de noix de coco.

Enfin, n’hésitez pas à cuisiner à l’huile de coco, elle supporte la chaleur de la cuisson et donnera un goût particulier à vos plats salés ou sucrés.

Elle a la particularité de se solidifier si la température est inférieure à 25° et devient liquide lorsqu’il fait plus chaud. Cela, sans perdre ses qualités. Il suffit de la tenir quelques minutes dans ses mains ou de la passer sous un robinet d’eau chaude pour qu’elle se liquéfie.

à température ambiante (+/- 23 – 24° après une vague de chaleur)
après 1 heure au frigo

Voici une recette express de déo à l’huile de coco

J’utilise ce déo depuis quelques mois. Il est très doux. Il n’empêche pas la transpiration mais neutralise complètement les mauvaises odeurs, même lors de chaleurs intenses

  • 50 gr d’huile de coco liquide (vous pouvez la faire fondre en la passant sous de l’eau chaude ou en la laissant un peu sur un radiateur chaud)
  • 30 gr de bicarbonate de soude
  • 20 gr d’amidon de maïs (Maizena)
  • En option : 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa.
    Cette HE est antibactérienne. Cependant, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas l’utiliser. De même, pour éviter tout risque d’allergie, faites un test en mettant une goutte au creux du coude et attendez 24 heures pour vérifier s’il n’y a aucune réaction.

Versez l’huile de coco dans un récipient et ajoutez le bicarbonate et l’amidon petit à petit en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux. Ensuite, versez l’huile essentielle et mélangez à nouveau.
Fermez le récipient et étiquetez-le. Il suffit ensuite d’attendre que l’huile se solidifie (s’il fait trop chaud, vous pouvez la mettre au frigo)

Pour l’utiliser, il suffit d’en prendre un peu avec vos doigts et de l’appliquer sous les aisselles. Quand il fait trop chaud et que l’huile de coco se liquéfie, il faut bien mélanger à nouveau le tout car le bicarbonate et l’amidon ont tendance à rester au fond du pot.

Vous trouverez sur le net de nombreuses autres recettes de déos, dentifrices mais aussi de crèmes pour les mains, le corps, etc.