Le savon naturel à l’huile d’olive et le savon d’Alep

Ce type de savon est le plus naturel : Il est composé uniquement d’huile d’olive mélangée à de la soude ou de la potasse. Lorsque l’on mélange ces deux ingrédients, il se forme une réaction chimique appelée saponification qui donne comme résultat le savon.  Pour le savon d’alep, on ajoute de l’huile de baies de laurier.

La saponification peut se faire à froid, c’est-à-dire à température ambiante ou à chaud, au chaudron : on fait chauffer les huiles pendant plusieurs heures à environ 100 degrés. Cette méthode traditionnelle a comme inconvénient le fait que les huiles peuvent perdre certaines de leurs propriétés à cause de la chaleur.

J’ai testé pour ma part le savon liquide à l’huile d’olivet et le savon d’alep liquide d’Aroma-Zone. Voici la liste des ingrédients pour le savon à l’huile d’olive: Eau, Huile d’olive BIO,  Potassium hydroxyde : potasse permettant la saponification (quantité résiduelle très faible à la fin de la saponification)

Et pour le savon d’alep : Huile d’olive BIO (et non pas de l’huile de grignons) saponifiée,  Huile de baies de laurier saponifiée (15% du total des huiles),  Eau,  Hydroxyde de potassium : potasse permettant la saponification (quantité résiduelle très faible)

Ces savons sont certifiés Ecocert et ne contiennent donc aucun ingrédient nocif. Il n’ont également aucun parfum et ils ne moussent pas beaucoup, ce qui peut dérouter au début. Mais ils sont très efficaces et très doux avec la peau sous la douche.

Par contre, petit bémol en utilisation avec de l’eau froide : cela peut boucher les canalisations (j’en utilisais à l’évier pour me laver les mains et après quelques semaines, j’ai dû arrêter car l’évier se bouchait)