L’aloe vera

L’aloe vera est une plante connue depuis des millénaires. Les anciennes civilisations chinoises, égyptiennes et grecques l’utilisaient déjà en médecine traditionnelle pour ses nombreux bienfaits.

Il peut être utilisé par voie interne sous forme jus à boire, mais je ne préconise pas ce mode d’utilisation car certaines études tendant à dire qu’il peut être toxique, irritant pour les intestins, voire cancérigène à hautes doses.

L’utilisation la plus sûre et la plus répandue est le gel d’aloe par voie cutanée.

Il existe plus de 400 variétés d’aloès, le plus couramment utilisé en cosmétique est l’aloe barbadensis. Il faut faire attention à choisir un gel d’aloé bio qui soit le plus pur possible (un pourcentage est indiqué sur l’emballage), non chauffé et éviter ceux vendus sous forme de poudre ou de concentré auxquels on ajoute de l’eau (aloé reconstitué) car les propriétés sont de ce fait amoindries.

Pour ma part, j’utilise le gel 98% de Pur Aloé. Il est bio, issu de véritable pulpe (aloe vivant) et la société favorise le commerce équitable. Elle verse chaque année 1% de son chiffre d’affaire à des organisations de protection de l’environnement via « 1% for the planet ».

Le gel d’aloe vera, riche en vitamines (notamment A, E, B) et en sels minéraux et oligo-éléments, soigne les brûlures et coups de soleil. Il permet un traitement rapide des plaies et des gerçures grâce à son action anti inflammatoire et ses propriétés cicatrisantes. Il permettrait également de soulager les brûlures causées par la radiothérapie (cependant, certaines études sont contradictoires et il n’aurait pas d’effet préventif).

Il est hydratant, stimule la production de collagène et facilite la régénération cellulaire. Il est donc fréquemment utilisé dans les produits anti-âge. Il peut également soulager les démangeaisons et piqûres d’insectes. Il est aussi employé pour soulager l’eczéma, le prurit, le psoriasis, l’acné et d’autres affections de la peau.

Enfin, il est présent dans de nombreux produits pour les cheveux car il fortifie le cuir chevelu, répare les pointes fourchues et aide au démêlage des cheveux.

Si vous n’aimez pas la texture gel, vous pouvez l’acheter sous forme de crème. Dans ce cas, il est « dilué » dans d’autres ingrédients, par exemple la crème visage intense de Pur Aloé (que je n’ai pas testée) comporte 63% d’aloé.

Attention si vous êtes allergique, le gel peut parfois contenir des traces de latex, la plante en produisant naturellement. A éviter également pendant la grossesse et l’allaitement, de même que pour les enfants de moins de 6 ans.

Sources :

https://www.cieldazur.com/pur-aloe-pionnier-de-laloe-natif-made-in-france/

https://www.cancer.be/complementsalimentaires/aloe-vera

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aloes_ps

https://www.consoglobe.com/sante-aloe-vera-medecine-miracle-3069-cg/2