La propolis pour booster votre immunité

La propolis est produite par les abeilles à partir de résine végétale et de cire. Elle contient également environ 10% d’huiles essentielles et 5% de pollen provenant des végétaux d’où elle provient. Elle sert à boucher les fentes de la ruche, à la renforcer et à l’assainir. Elle est en effet un puissant antibiotique naturel.

Elle peut être utilisée pour lutter contre le rhume, la grippe et les maux de gorge. Les chanteurs s’en servent pour éviter les extinctions de voix. C’est également un bon antiseptique, anesthésiant et cicatrisant qui peut soigner les diverses blessures, coupures voire l’acné en régénérant la peau. Certains s’en servent aussi pour lutter contre les mycoses et les verrues. Elle aide également à parfaire l’hygiène dentaire, à soigner les aphtes tout en diminuant leur fréquence et à limiter la douleur en cas de gingivites et autres problèmes bucco-dentaires.

La propolis peut être de diverses couleurs et posséder des propriétés spécifiques suivant les régions, les arbres et les ruches dont elle provient. Ainsi, on trouve de la propolis verte principalement au Brésil (contenant de l’artepilline C, un puissant antioxydant), la noire ou brune est souvent d’origine européenne tandis que la rouge très rare et produite également au Brésil est la plus puissante.

Elle existe sous différentes formes :

  • La pâte à mâcher, propolis pure : à utiliser dès que l’on sent de petits picotements dans la gorge, elle est très efficace.  Par contre, il faut la mâcher pendant environ une demi-heure, puis lorsqu’elle a ramolli, soit la cracher soit l’avaler. Je ne suis pas fan de la sensation en bouche (mais bon, à chacun de tester et de se faire sa propre opinion)
  • Les gommes ou bonbons à laisser fondre en bouche : ceux-ci contiennent une petite proportion de propolis. Ils sont à base de gomme naturelle (guar, acacia) ou de sirop de glucose et sont composés, outre la propolis, de miel adoucissant et parfois de plantes naturelles comme le thym ou l’eucalyptus.
  • Les sirops qui sont très efficaces en cas de toux, ils contiennent généralement du miel et d’autres actifs naturels tels que du thym, du citron, de l’échinacée, du pin ou du sureau qui aident également à combattre les microbes et à renforcer les défenses immunitaires.
  • La teinture mère : la propolis est macérée dans un mélange d’alcool et d’eau. Cette version est à privilégier en cure de trois semaines pour booster l’immunité (20 à 25 gouttes trois fois par jour à diluer dans un grand verre d’eau)
  • Enfin, la propolis peut être intégrées dans des cosmétiques : savons, crèmes, baumes, bains de bouche, etc.

J’ai utilisé la propolis régulièrement pendant mes chimios (avec l’accord de l’oncologue bien évidemment) afin de booster mon immunité, teinture mère en cures de trois semaines suivies d’une semaine de repos. Je ne suis pas tombée malade pendant toute cette période (mais bon, je ne peux certifier que c’est entièrement grâce à la propolis)

Attention toutefois, ne pas utiliser de propolis en cas d’allergie aux produits de la ruche. Et ne pas mélanger plusieurs traitements sans avis médical.