Gel nettoyant visage au tea tree CMD-naturkosmetik

Ce gel est l’un des premiers produits naturels que j’ai achetés, un peu par hasard au départ…
Je cherchais un savon efficace pour mon visage car j’avais des boutons mais en même temps la peau très sensible, bref une peau atopique. L’huile essentielle de tea tree est à la fois antibactérienne et désinfectante, elle est de ce fait très utilisée dans les cosmétiques naturels anti-acné. La description du produit promet de nettoyer les pores en profondeur, tout en rafraîchissant et hydratant la peau. . En plus du tea tree, il contient de l’Aloe Vera hydratant et cicatrisant, et de l’hydrolat de rose de damas utilisé pour lutter contre la couperose et pour ses vertus régénérantes, astringentes et cicatrisantes.

Ce gel est très agréable à utiliser, il laisse vraiment une sensation de propreté et débarrasse la peau de ses impuretés. Par contre, il faut aimer l’odeur de tea tree (mon mari déteste). Une petite noisette suffit, car il est assez concentré. Ma peau est purifiée et j’ai moins de rougeurs.

Le produit est certifié NCS (Natural Cosmetics Standard  https://gfaw.eu/wp-content/uploads/2017/05/fr-NCS-Standard-5.4-changement-marques.pdf ), c’est-à-dire que les ingrédients utilisés sont tous d’origine naturelle. La norme impose notamment l’absence de microplastique, de génie génétique, de parabens, silicones, PEG ou phtalates. L’interdiction d’expériences sur les animaux et de rayonnement radioactif sont également indispensables. Les parfums sont uniquement naturels et extraits de plantes, et l’emballage est respectueux de l’environnement. Le gel, comme les autres cosmétiques de la marque, est vegan et cruelty free.

Voici la composition complète INCI : Aqua, Cocamidopropyl Betain, Lauryl Glucoside, Alcohol, Xanthan Gum, Glyceryl Laurate, Glycerin, Melaleuca Alternifolia Leaf Oil*, Aloe Barbadensis*, Rosa Damascena Destillate*, Lavandula Angustifolia Oil, Tocopherol, Parfum (*Raw materials certified organic) Contains: Linalool, Limonene **
* provenant de l’agriculture biologique contrôlée
**produit naturellement par les huiles essentielles

Seuls l’huile essentielle de tea tree, l’aloe vera et l’hydrolat de rose de Damas sont originaires de l’agriculture bio, le reste des ingrédients ne l’est pas. Le fabricant indique sur son site « production durable et respectueuse de l’environnement ».

Attention, il existe un gel douche de la même gamme dont l’emballage ressemble fortement à celui-ci mais qui n’a pas les mêmes ingrédients (et qui est du coup moins adapté au visage).

CMD fabrique toute une gamme de produits à base de tea tree, elle propose entre autres du shampooing, de la crème à raser, de la crème pour les mains, du désodorisant pour les pieds, etc.

La société propose également d’autres séries de produits naturels comme la gamme Rio de Coco à base d’huile de noix de coco, les soins neutres au sel de la mer morte, la gamme Rosé Exclusive à l’huile de rose musquée, les soins Sandorini à l’huile d’argousier, la ligne Coffea Arabica à la caféine pour les hommes, etc.

Lien vers le site de la marque: https://www.cmd-natur.de/