Gel hydroalcoolique pour les mains Coslys

Les gels désinfectants classiques sont relativement nocifs pour la santé à cause de la présence fréquente de PEG ou de perturbateurs endocriniens tels que le cyclomethicone ou le butylphenyl methylpropional. A cela s’ajoutent des ingrédients synthétiques parfois allergènes.

Exemple de composition d’un gel « classique »

Le gel Coslys est certifié bio.

Voici la liste d’ingrédients INCI : Aqua (water), alcohol**, carrageenan, glycerin, aloe barbadensis leaf juice powder*, cinnamomum camphora leaf oil*, lavandula angustifolia (lavender) oil*, linalool, geraniol, coumarin, limonene.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Transformés à partir d’ingrédients biologiques
100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
42% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

L’alcool utilisé provient donc d’ingrédients naturels biologiques transformés.
Le carraghénane est un épaississant naturel, que l’on retrouve également dans des produits alimentaires tels que des desserts, laits concentrés, sauces, etc.
La glycérine est hydratante et émolliente, elle est inoffensive contrairement à la glycérine synthétique issue de la pétrochimie.
Le gel contient de l’aloe vera lui aussi hydratant.

L’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora leaf oil) est antivirale, antibactérienne et renforce l’immunité.
Quant à la lavande officinale ou lavande vraie (lavandula angustifolia), elle est ici utilisée pour ses propriétés antifongiques (contre les champignons) et anti-infectieuses. Elle est de plus cicatrisante et douce pour la peau.
Ces deux huiles essentielles sont assez douces et en général bien tolérées par toute la famille, et ne nécessitent pas de précautions particulière hormis un risque d’allergie pour les personnes sensibles (toujours tester dans le pli du coude 48h avant la première utilisation).

A l’usage, le gel a une odeur assez agréable (bien que ce soit très subjectif). Il laisse la peau douce sans la dessécher comme certains gels que j’ai utilisés auparavant.
Attention, ce type de gel ne doit pas être utilisé fréquemment, mieux vaut se laver les mains consciencieusement. Mais il est très utile en cas de dépannage lorsque vous n’avez pas d’eau sous la main. Je le laisse toujours dans mon sac au cas où…