Décrypter une liste d’ingrédients

Cet article va vous permettre de mieux appréhender la manière de décortiquer une liste d’ingrédients.

En effet, nous n’avons pas toujours à disposition notre application pour nous aider.
Par ailleurs, en ce qui concerne les applications, je ne me base pas sur leur score global mais vraiment sur les ingrédients que je veux éviter car la notation n’est pas toujours correcte. Par exemple, un produit contenant du limonène va être mal noté parce que c’est un allergène. Cependant, c’est un allergène présent naturellement dans certaines huiles essentielles et donc moins potentiellement allergisant que des produits chimiques. De plus, je sais que je n’y suis pas sensible, donc dans mon cas, cela a peu d’importance. A l’inverse, j’ai déjà vu des produits contenant du dioxyde de titane bien noté alors qu’ils contiennent des nano-particules (le souci étant que les fabricants ne sont obligés de mentionner « nano » que lorsqu’il y en a plus de 49%)

  • En règle générale, plus la liste des ingrédients est longue, plus il faudra se méfier. Par ailleurs, attention aux mentions « sans parabens », ceux-ci sont malheureusement souvent remplacés par d’autres perturbateurs encore plus nocifs.
  • Les ingrédients ne sont pas listés au hasard : plus ils sont haut dans la liste, plus il y en a dans le produit fini. Les 5 premiers ingrédients représentent +/- 70% du total des ingrédients.
    Par exemple, dans la crème solaire Weleda, le dioxyde apparait en troisième position, ce qui en fait un des principaux ingrédients (ce qui est logique vu qu’il s’agit d’un écran solaire).
    A l’inverse, dans le Lait Fraîcheur Après-Soleil Visage et Corps de NUXE, il apparait beaucoup plus loin dans la liste, donc son impact sera plus faible.
    C’est la même chose avec tous les ingrédients, donc le risque est plus limité pour les composants à éviter s’ils sont bas dans la liste.
  • Le terme « fragrance » ou « parfum » peut désigner tout et n’importe quoi. Certains parfums synthétiques contiennent des perturbateurs sans qu’il soit obligatoire de les mentionner… Préférez toujours des produits ou le parfum est d’origine naturelle (le plus souvent issu d’huiles essentielles)
  • Ce n’est pas parce qu’un produit est « naturel » qu’il est forcément bon pour la santé. De nombreuses marques surfent sur la vague et vous promettent des produits naturels alors que ceux-ci contiennent par exemple du phénoxyéthanol ou de l’aluminium… Le seul moyen d’être sûr d’éviter ce genre de mauvaise blague est de se tourner vers le bio avec des marques certifiées par un label, par exemple Ecocert ou Cosmebio. En effet, ces labels sont contraignants et obligent les fabricants à respecter une charte propre au label (j’y reviendrai en détails dans un prochain article).
  • ll n’y a pas que les perturbateurs endocriniens et le dioxyde de titane qui sont à éviter. D’autres ingrédients peuvent poser problème : le Sodium Lauryl/Laureth Sulfate et l’Ammonium Lauryl Sulfate : ces produits détergents utilisés pour faire mousser sont très irritants pour la peau, ils détruisent petit à petit la barrière cutanée. Ils peuvent causer de graves lésions oculaires en cas de contact avec les yeux Présents dans les dentifrices, ils peuvent causer des aphtes. J’utilise depuis quelques années un dentifrice sans SLS et j’ai beaucoup moins d’aphtes qu’auparavant. Les hydrocarbures et huiles minérales (dérivés de l’industrie pétrochimique) utilisés dans les baumes et rouges à lèvres sont également très nocifs car ils peuvent s’accumuler dans nos organes et causer des inflammations. Certains sont mêmes cancérigènes. Les PEG (suivis d’un nombre), composés chimiques, sont également toxiques, voire cancérigènes.