Crème réparatrice au miel de Manuka

Le manuka est une variété de tea tree qui ne pousse que dans certaines régions de Nouvelle-Zélande et d’Australie.  Son miel contient bien plus de Metilglioxal (MGO™) que les autres miels. Cette substance possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes. Ce miel est donc particulièrement efficace pour lutter contre les maux de gorges, angines, etc.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, il a un pouvoir cicatrisant plus fort car il empêche les bactéries de se fixer sur les tissus endommagés. Il permet de désinfecter et cicatriser les plaies, de soigner les brûlures, de lutter contre l’acné, l’eczéma et d’autres problèmes de peau. Il adoucit et répare également les peaux sèches.

La crème réparatrice de la société Comptoirs et Compagnies contient 40% de miel de Manuka indice IAA®10+.

L’indice IAA indique le niveau d’activité thérapeutique du miel (testé en laboratoire). En dessous de 10, il n’apporte pas réellement de bienfaits. 10+ signifie que l’indice est au moins de 10, mais il peut être de 12 ou 13 par exemple. Plus l’indice est élevé, plus le miel aura une action bénéfique mais malheureusement, plus son prix sera élevé (comptez environ 50 EUR pour un pot de 250 grammes de miel indice 15+ et 70 EUR pour le même pot mais avec un indice de 18+)

Cette crème bio est assez efficace. Je l’ai utilisée sur ma peau pour cicatriser de petites plaies. Celles-ci ont guéri sans laisser de traces. J’en ai aussi mis sur mes mains gercées avec un effet visible dès le premier jour (il existe cependant une autre crème de la même société spécifique pour les mains). Pas besoin d’en mettre des tonnes, il faut en mettre très peu pour voir un résultat.

Enfin, je l’ai également testée sur le visage (vu ma peau atopique) pendant quelques jours mais là, je l’ai trouvée un peu trop collante. Elle ne rentre pas assez dans la peau pour en faire un soin quotidien pour le visage.

Elle contient 100% d’ingrédients naturels dont 25% issus de l’agriculture bio. Outre le miel, elle contient de l’eau bien sûr, mais aussi :

  • de l’huile de jojoba qui hydrate la peau et renforce la barrière épidermique
  • du beurre de karité qui protège, nourrit et adoucit la peau
  •  de l’huile de noix de macadamia, nourrissante, apaisante et assouplissante.


Etant donné qu’il s’agit d’un produit de la ruche, elle n’est pas vegan. Cependant, elle n’est pas testée sur les animaux.

Voici la composition INCI : Mel, aqua, simmondsia chinensis seed oil*, butyrospermum parkii butter*, macadamia ternifolia seed oil*, glyceryl stearate, squalane, sodium stearoyl glutamate, levulinic acid, phenethyl alcohol, xanthan gum, bisabolol, glycerin, sodium levulinate, tocopherol, citric acid
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique

La société Comptoirs et compagnies est une société française qui rechercher des produits naturels peu transformés afin de garder leurs propriétés intactes. Ils travaillent en direct avec des producteurs du monde entier pour favoriser le commerce équitable. Ils sont certifiés Ecocert et Cosmebio.

Sources :

https://www.miel-manuka.fr

https://www.comptoirsetcompagnies.com