Crème à raser Pur’Aloé

Une fois n’est pas coutume, l’article de cette semaine porte sur un produit principalement destiné aux hommes. Mais les femmes ne sont pas en reste car il peut être utilisé pour le rasage des jambes ou des aisselles.

Mon chéri utilisait depuis de nombreuses années un gel à raser pour peaux sensibles d’une marque bien connue (achetée en supermarché). Malgré cela, il souffrait de poils incarnés qui s’infectaient régulièrement. Et le problème n’a fait que s’aggraver au cours des dernières années.

N’étant ni l’un ni l’autre fan de barbes, nous avons donc commencé à chercher une alternative…

Pur’Aloe est une marque française de cosmétiques biologiques (certifiés par Cosmebio) à base d’aloé.

L’aloé vera possède de nombreuses propriétés : Entre autres, il hydrate la peau et la nourrit. Il est également apaisant et régénérant, efficace en cas de gerçures, brûlures, coups de soleil,etc. Enfin, il permet de lutter contre le vieillissement cutané.

Au début, c’est assez perturbant car la crème ne mousse pas. En effet, la société indique qu’il s’agit d’une crème de soin et pas d’une simple mousse à raser. Il suffit d’étaler la crème avec ses doigts (ne pas utiliser de blaireau), puis se raser normalement.

Mon homme l’utilise depuis quelques semaines et a constaté une certaine amélioration : il a malheureusement encore quelques poils qui s’incarnent mais ils s’enflamment beaucoup moins.

 Pour ma part, je l’ai testée sur les jambes bien que je n’aie pas de problème spécifique.
J’ai eu l’impression qu’elles étaient plus douces que d’habitude.

La composition de ce produit est à 99% d’origine naturelle et 56% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Le prix est assez cher comparé aux produits vendu en grandes surfaces : 9,38 EUR pour 100 ml alors que les mousses à raser coûtent en général entre 3 et 5 EUR pour 200 ml.
Mais après avoir examiné la liste d’ingrédients de plusieurs de ces produits, je pense qu’il vaut mieux les éviter : on trouve entre autres des PEG (PEG-90M, PEG-23M, PEG-2M, PEG-40,etc.) qui sont irritants, potentiellement cancérigènes, très polluants, du BHT potentiellement cancérigène, toxique pour les milieux marins ou du DMDM hydantoin, libérateur de formaldéhyde, une substance allergène et cancérigène  (source : https://www.zenziscope.net/analyser/ )

En comparaison, voici la liste INCI de la crème Pur’Aloé : *Aloe barbadensis leaf extract, aqua, stearic acid, palmitic acid, Helianthus annuus seed oil, glycerin, potassium hydroxide, *Picea mariana leaf oil, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, lauryl glucoside, xanthan gum, tocopherols, propanediol, ascorbic acid, limonene, linalool.

*ingrédients issus de l’agriculture biologique.

A noter que la société Pur’Aloé a rejoint en mars 2018 « 1% for the planet », un groupement de sociétés qui s’engagent à verser chaque année 1% de leur chiffre d’affaires à des organisations de protection de l’environnement.