Créer ses savons avec une base Melt & Pour

Cela fait un certain temps que j’ai envie de créer mes propres savons mais je n’ose pas. En effet, les méthodes de saponification à froid ou à chaud demandent d’utiliser de la soude caustique, ce qui me fait un peu peur…
J’ai donc décidé de tester cette alternative qu’est la base de savon Melt & Pour.
J’ai testé les deux versions en vente sur Aroma-Zone, mais il existe bien d’autres versions. Attention toutefois, comme d’habitude, à privilégier une base naturelle et si possible bio.

La base blanche

Cette base est fabriquée à base d’huile de coco et de palmes issues de cultures biologiques. Elle est enrichie à l’aloe vera bio.

Voici la liste d’ingrédients :

Aqua, Sodium palmate** (huile de palme BIO saponifiée), Glycerin (émollient d’origine végétale), Sucrose* (sucre BIO d’origine végétale, hydratant), Propanediol (émollient, hydratant d’origine végétale, maïs), Sodium cocoate** (huile de coco BIO saponifiée), Decyl glucoside (tensioactif d’origine naturelle), Sodium chloride (sel), Aloe barbadensis leaf juice powder* (poudre d’aloe vera BIO), Citric acid (acidifiant), CI 77891, Sodium citrate (sel d’acide citrique), Sodium palm kernelate (huile de palmiste saponifiée), CI77891 (titanium dioxide, colorant minéral blanc).
Produit certifié BIO chez notre fournisseur par la soil Association :
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Transformés à partir d’ingrédients biologiques

On constate la présence de dioxyde de titane, ce qui dans ce cas ne pose pas de problème étant donné qu’Aroma Zone s’engage à ne pas utiliser de nano-particules. Ce dioxyde est malheureusement indispensable pour colorer le savon en blanc (tout comme il est nécessaire dans de nombreux produits de maquillage pour opacifier le cosmétique). Le reste des ingrédients est totalement inoffensif.
Cette base fond très rapidement au bain marie. Un conseil, ne la chauffez pas trop fort et pas trop longtemps. Les savons réalisés avec moussent légèrement grâce à l’huile végétale de coco.

La base transparente

Cette base est garantie sans huile de palme, un petit plus pour la planète. Elle fond moins vite que la blanche et mousse moins également. Mais le résultat est très joli. Je vous conseille de la couper en petits morceaux pour qu’elle fonde plus vite.

Ingrédients : Aqua, Glycerin (émollient d’originie végétale, colza), Sodium cocoate (huile de coco saponifiée), Sorbitol (sucre, hydratant), Sodium stearate (sel saponifié d’acide stéarique d’origine végétale, colza), Butylene glycol (émollient et hydratant d’origine végétale, maïs), Cocamidopropyl betaine (tensioactif d’origine végétale, coco), Sodium chloride (sel), Sodium citrate (sel d’acide citrique), Cocos Nucifera Oil (huile végétale de coco), Polyglyceryl-4 Oleate (émulsifiant d’origine végétale, colza, olive), Citric Acid (acidifiant). Pas de dioxyde de titane dans cette version.

Comment faire?

Les deux bases peuvent être enrichies par divers actifs, huiles végétales, huiles essentielles ou fragrances (c’est l’un ou l’autre, ne pas mettre les deux) et éventuellement un colorant naturel.

Phase 1

Faites fondre doucement la base au bain marie à une température comprise entre 75 et 85°.
Evitez de faire bouillir la base ou de la chauffer trop longtemps. Si vous faites de petits savons, faites-le en plusieurs fois car une fois hors du bain marie, la base s’épaissit rapidement et cela devient difficile de mélanger les actifs et de les couler dans les moules. Quand la base est fondue, vous pouvez ajouter en laissant le bol au bain marie d’éventuelles huiles végétales : avocat ou rose musquée (anti-âge), amande douce ou coco (nourrissante), jojoba ou nigelle (purifiante).
Evitez tout de même de faire chauffer ces huiles trop longtemps sous peine de voir diminuer leurs propriétés. Vous pouvez aussi ajouter pendant le bain marie une poudre exfoliante (poudre de rose musquée, noyaux d’olives en poudre, etc.) ou un colorant (la plupart du temps un oxyde ou un mica qui sont inoffensifs pour la santé).

Base transparente

Phase 2

Lorsque vous aurez retiré le bol du bain marie, vous pourrez ajouter soit d’autres actifs comme de la provitamine B5 (apaisante et hydratante) ou du bisabolol (apaisant) par exemple, soit une huile essentielle ou une fragrance. Attention, comme je l’ai déjà dit, c’est soit une huile essentielle, soit une fragrance, on ne mélange pas les deux.
Sur les fiches des deux bases Melt & Pour d’Aroma Zone, vous trouverez une liste d’ingrédients que vous pouvez incorporer dans la base ainsi que la quantité. Respectez scrupuleusement ces quantités, surtout pour les actifs et les huiles essentielles. Vous pouvez en mettre moins mais pas plus pour éviter toute irritation.

Mélanger bien et rapidement car une fois hors du bain-marie, le melt & pour va se solidifier assez rapidement (surtout le transparent).

Phase 3

il reste à le mettre dans le(s) moule(s) et attendre quelques heures avant de démouler les savons. Ensuite, laissez-les à l’air pendant 24 heures avant de les utiliser.

Il est possible suivant vos moules de faire plusieurs couches de couleurs différentes. Dans ce cas, il ne faut pas que la première couche soit devenue trop dure avant de couler la seconde (sinon, elles ne tiendront pas ensemble).

dessous base transparente et calendula (ce qui donne la couleur jaune)
dessus base blanche et huile de noix de coco

J’ai beaucoup aimé cette expérience, assez ludique et très sympa. Les possibilités sont assez vastes, Ca m’a donné l’envie de faire des minis savons pour toute ma famille pour Noël…