Créer ses cosmétiques soi-même (DIY)

Le DIY ou Do It Yourself (fais le toi-même) prend de plus en plus d’ampleur, et ce dans de nombreux domaines : cosmétiques bien sûr, mais aussi décoration, mode, couture, accessoires,…
Ce loisir récréatif permet de laisser libre cours à son imagination pour personnaliser des meubles ou customiser des tenues par exemple.

En cosmétique, la démarche a toutefois un autre objectif en général : supprimer les produits chimiques, nocifs pour l’humain et l’environnement, choisir exactement les ingrédients que l’on veut et diminuer les déchets. Un petit geste pour nous-mêmes et pour la planète.

A gauche, pain lavant à l’argile
A droite, shampooing solide

Créer ses cosmétiques soi-même coûte en principe beaucoup moins cher (à condition de ne pas rater les recettes) et peut se révéler très ludique. Je le fais depuis quelques mois et j’aime beaucoup. Cependant, il y a certains points auxquels il faut faire attention.

Pour commencer, choisissez des recettes simples, avec peu d’ingrédients et si vous ne vous y connaissez pas au niveau des ingrédients, suivez scrupuleusement les recettes sans rien modifier. Au fur et à mesure, si vous vous y intéressez un minimum, vous pourrez « comprendre » les bienfaits des ingrédients et concevoir vos propres recettes.

Choisissez un moment où vous êtes calme et surtout où vous avez le temps, il n’est absolument pas question de bâcler le travail par manque de temps…

Savons purifiants au tea tree et citron

L’environnement dans lequel vous aller fabriquer vos produits est très important, il faut de la place, et surtout bien nettoyer et désinfecter le plan de travail ainsi que les ustensiles et les contenants que vous utiliserez, et ce, afin d’éviter toute contamination par des bactéries. Pour tout ce qui est métal et verre résistant, vous pouvez les stériliser à l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Pour ce qui ne supporte pas l’eau bouillante (plastique, certains contenants comme les pots pour fard à paupière, etc.), il faut utiliser de l’alcool au moins à 60°. Attention, certains plastiques ne supportent pas non plus l’alcool (en principe, il est indiqué sur la fiche du produit la manière dont vous pouvez le nettoyer).

Lavez-vous les mains soigneusement, si possible, portez des gants.
Portez des vêtements propres et couvrants, tablier ou blouse, charlotte pour couvrir les cheveux et éviter que ceux-ci ne tombent dans la préparation. Certains produits sont irritants (par exemple, la soude caustique pour créer des savons), si vous manipulez ce type de produits, mettez impérativement un masque, des gants et des lunettes.

Fard à paupières

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez bien tous les ingrédients à portée, il ne s’agit pas de devoir arrêter une recette en plein milieu parce que vous avez oublié un ingrédient…

Ne modifiez en aucun cas les quantités indiquées, il est important de respecter le dosage car certains produits sont très puissants (par exemple, les huiles essentielles)

Si vous devez chauffer des ingrédients au bain-marie, ne mettez pas trop d’eau, au risque de voir cette eau rentrer dans le bol contenant votre préparation (ça m’est arrivé la première fois, j’ai dû tout jeter). D’après ce que j’ai lu, il est possible d’utiliser un chauffe-biberon au lieu du bain-marie. Je n’en ai pas donc je n’ai pas pu tester…

Etiquette crème de jour

Enfin, quand la préparation est terminée, transvasez-la et étiquetez-là soigneusement. L’étiquette doit mentionner le nom, la date de préparation et la date limite d’utilisation et de préférence la liste d’ingrédients.
Le site Aroma-zone recommande de remplir un cahier de traçabilité indiquant pour chaque préparation le nom, la date de fabrication et le détail de chaque ingrédient mentionnant le numéro de lot. Cela permettra en cas d’allergie ou autre problème de trouver le composant en cause.

Liste des ingrédients

Avant d’utiliser la crème, faites un essai dans le pli du coude afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique et attendez 48h (en principe, c’est à faire aussi avec les produits du commerce).

Dernière précaution : lorsque vous utilisez une crème dans un pot classique, évitez de la prendre avec les doigts pour empêcher la prolifération de bactéries (vu que les conservateurs utilisés sont naturels, les produits y sont plus sensibles). Vous pouvez soit utiliser une spatule que vous désinfecterez avant usage, soit un flacon-pompe plus pratique (pour autant que la crème ne soit pas trop compacte)

Crème de jour et spatule

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Des bols en inox ou en pyrex
  • Une ou deux petites casseroles pour le bain-marie
  • Un thermomètre (la plupart des recettes utilisant le bain marie nécessitent son utilisation)
  • Un mini-fouet pour mélanger la préparation (manuel ou électrique)
  • Une petite spatule
  • Des instruments de mesure de quantité : cuillères doseuses, éprouvettes graduées et/ ou une balance précise au centième de gramme
  • Des pipettes ou seringues pour transférer certains produits
  • Un entonnoir
  • Des contenants pour vos recette, pots en PET soit en verre (vous pouvez éventuellement utiliser des pots vides de vos anciennes crèmes mais je ne suis pas sûre que les produits chimiques disparaissent à 100% même en désinfectant)
  • Des étiquettes
Flacon pompe

Pour terminer, voici quelques sites où vous pourrez découvrir de nombreuses recettes :

https://www.joliessence.com/content/10-accueil-recette

https://www.aroma-zone.com/info/recettes-tutos

https://www.mycosmetik.fr/content/14-recettes-cosmetiques-maison-a-faire-soi-meme

https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/category/le-mag/recette-slow/

https://www.huiles-et-sens.com/fr/207-recettes-cosmetiques-maison

https://www.marieclaire.fr/idees/des-recettes-maison-pour-vous-faire-belle,2610348,1009899.asp

https://www.topsante.com/beaute-soins/beaute-au-naturel/recettes-cosmetiques*

https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/diy-10-recettes-de-cosmetiques-faciles-a-faire-soi-meme/

https://www.pinterest.fr/avrilsurunfil/diy-cosmétiques-et-beauté/