Booster ses défenses immunitaires

J’ai déjà évoqué la propolis pour booster vos défenses immunitaires. Voici quelques autres produits naturels qui peuvent vous aider à améliorer vos défenses. Attention, demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien, surtout si vous prenez d’autres traitements. Les produits que j’évoque ci-dessous sont ceux que j’ai personnellement testés. Il existe bien d’autres manières de renforcer son immunité.

Renforcer la flore intestinale

Une flore intestinale équilibrée est essentielle à une bonne immunité.

Il est assez simple de la renforcer de manière naturelle, en mangeant des aliments prébiotiques ou probiotiques.

Les prébiotiques sont des fibres végétales qui favorisent la croissance et l’activité des bactéries présentes dans l’intestin. On en trouve principalement dans les céréales complètes, les haricots, lentilles, fèves, et de manière générale dans les fruits et légumes.

Les probiotiques sont les bactéries elles-mêmes, présentes dans les yaourts et les légumes ferments comme la choucroute.

Vous pouvez également prendre des probiotiques sous forme de compléments alimentaires. Demandez conseil à votre pharmacien vu la pléthore de produits existants.

L’échinacée

L’échinacée est une plante d’Amérique du nord. Elle était utilisée autrefois par les Indiens comme remède aux infections respiratoires, aux maux de dents mais aussi aux blessures ou morsures de serpent (en cataplasme).

Je devrais plutôt dire les échinacées vu qu’il en existe plusieurs types : echinacea purpurea, angustifolia, pallida, sanguinea, paradoxa,…

En général, on utilise l’echinacea purpurea en homéopathie.

Prise en prévention, elle permet donc d’augmenter l’immunité et ainsi diminuer le risque de tomber malade. Elle aide également à atténuer les symptômes si vous souffrez d’un rhume, pharyngite, angine, grippe ou autres maladies des voies respiratoires.

L’échinacée existe sous forme de comprimés, teinture mère, tisane ou racine.
A prendre en cure pendant 6 à 8 semaines puis faire une pause de 2 semaines afin d’éviter que l‘organisme ne s’habitue et que l’échinacée devienne inefficace.

Il existe un faible risque d’allergie à l’échinacée, surtout si vous êtes allergiques aux fleurs. Par ailleurs, l’OMS recommande d’éviter l’usage de l’échinacée en cas de maladie auto-immune, de tuberculose ou sida. De même, les enfants sujets aux otites devraient éviter la prise d’échinacée car celle-ci augmenterait le risque.

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est connue pour ses propriétés antivirales et antibactériennes. Elle est également immuno-stimulante et permet de « récupérer » lors de fatigue intense sans être excitante.

Cette huile est en général très bien tolérée par toute la famille à l’exception des femmes enceintes ou allaitantes et des enfants de moins de 6 ans. Cependant, les personnes asthmatiques ou épileptiques devront l’éviter. Avant la première utilisation, faites un test : mettez une goutte dans le pli du coude et attendez 24 heures afin d’être sûr de ne pas être allergique.

Diluez une à deux gouttes de ravintsara dans de l’huile végétale (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale) et massez le long de la colonne vertébrale, le plexus solaire, l’intérieur des poignets ou la plante des pieds 3 fois par jour pendant 5 jours puis faire une pause de 2 jours (ou pendant 3 semaines puis pause d’une semaine).
Vous pouvez également mettre une goutte sur un mouchoir que vous respirez de temps à autre ou l’utiliser dans un diffuseur d’huiles essentielles.

Ou encore, vous pouvez en mettre dans votre bain : quelques gouttes préalablement diluées dans de l’huile végétale ou un autre dispersant (l’huile essentielle ne se dissout pas dans l’eau, il faut donc un support pour la diluer)

Sources :

https://sante.toutcomment.com/article/comment-renforcer-sa-flore-intestinale-13185.html

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=probiotiques_ps

https://www.avogel.be/fr/conseils/systeme-immunitaire/renforcer-ses-defenses-immunitaires-grace-la-plante-echinacea.php

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=echinacee_ps

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-ravintsara/